Ignace, porteur de Dieu

Publié le par Inigo

Qui porte Dieu dans son coeur, porte en soi le Paradis.
Wie God in zijn hart draagt, draagt het paradijs in zich.
Chi pone Dio nel suo cuore, pone in sé il Paradiso.
Quien lleva a Dios en su corazón, lleva en sí el Paraíso.
Wer Gott in seinem Herzen trägt, trägt in sich das Paradis.
Who keeps God in his heart, carries Heaven within himself.
Kto nosi Boga w swoim sercu, raj w sobie nosi.
谁把天主存于心中,就把天国置于身内。

Ignace de Loyola portait à l’origine un prénom basque : Inigo. Quand il arrive comme étudiant à Paris, il choisit de se faire appeler Ignace, en référence à saint Ignace d’Antioche. Ce martyr, disciple de saint Jean, fut surnommé « théophore », c’est-à-dire « celui qui porte Dieu ». En effet, la légende veut qu’à sa mort, en 107, on découvrit inscrit sur son cœur le monogramme IHS, Iesus Hominum Salvator, « Jésus sauveur des hommes », monogramme que la Compagnie de Jésus reprit à son compte, et qui apparaît en haut de la caligraphie ci-contre.
Cette petite phrase indique donc comment Ignace concevait sa propre identité et sa mission : que la joie du paradis, où l’homme vit en communion avec Dieu, soit dans son cœur.
Ici, le paradis de l’origine est exprimé à travers l’arbre de vie, le soleil, l’eau vive. Le puits porté à la main est une allusion à la rencontre de Jésus avec la samaritaine (cf. évangile de Jean, ch. 4).

Cf. FRANCIOSI, L'esprit de saint Ignace, p. 35, n. 35

Publié dans vie intérieure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annick 09/01/2008 13:00

Je viens de découvrir le site. Il mérite d'être vu et revu, approfondi. J'y reviendrai. Félicitations et un grand merci !

Inigo 09/01/2008 14:54

Merci. cela a été fait en amateur et par amour de la vie d'Ignace de Loyola.Vous savez peut-être que ces images et paroles ont été publiées en album aux éditions Fidéilté (Namur, Belgique).

Eric 02/12/2006 23:20

Merci pour ce beau site !

Inigo 03/12/2006 20:47

Merci à vous pour votre commentaire!!!Et que ces petites phrases vous portent comme elles ont porté de nombreux visiteurs.